Babalcar.fr » Mode et beauté » Ceinture homme : comment choisir sa ceinture ?

Ceinture homme : comment choisir sa ceinture ?

La ceinture pour homme est impérativement un accessoire intemporel. Depuis des centaines d’années, les hommes portent des ceintures, que ce soit pour porter leurs épées ou maintenir leurs vêtements elles sont devenues des indispensable pour une tenue complète. Comment les choisir et avec quoi les porter c’est ce qu’on va traiter juste maintenant.

Comment choisir sa ceinture ?

Il existe une multitude de choix de ceintures pour hommes, certains n’aiment pas en porter car ils ne savent pas la choisir ou l’agencer avec leurs tenues, la première étape est alors de connaitre les critères de base pour choisir une ceinture masculine :

  • La taille : elle est mesurée soit en centimètres (de 75 à 120 cm), selon la taille du pantalon (du 36 au 52) ou comme les mesures des vêtements (du XXS au XXXL).
  • La couleur : la ceinture peut être colorée pour un look décontracté contrairement à un look plus formel on privilégiera alors une couleur basique (marron, noir).
  • La boucle : pour une tenue classique il est plus avantageux de choisir une boucle rectangulaire argent tandis que pour tous les jours vous pouvez laisser exprimer votre imagination et créativité.
  • La matière : il peut s’agir de cuir mais vous pouvez choisir différentes matières selon votre goût, elle peut être en tissu, tissée, tressée, avec anneau…
  • La morphologie : bien choisir votre ceinture peut donner un effet de silhouette élancée pour les petits de tailles mais également pour définir et affiner.

Choisir une ceinture implique aussi connaître comment l’entretenir, voici alors quelques astuces :

  • Il est nécessaire de bien ranger sa ceinture pour éviter de trouver des craquelins si elle est en cuir ou avec des files dans tous les sens avec des ceintures en tissu. Pour bien ranger sa ceinture utilisez des cintres.
  • Protégez votre ceinture de la chaleur et l’humidité en la rangeant dans un endroit sec à l’abri.
  • Pensez à nourrir votre ceinture en cuir une à deux fois par an et évitez de la porter souvent et l’exposer au soleil pour prolonger sa durabilité et sa qualité.

Porter une ceinture selon son style

Porter la mauvaise ceinture avec un style complètement opposé est une des erreurs les plus fréquentes chez les hommes, pour bien assortir votre ceinture avec votre tenue voici quelques conseils :

  • Ceinture formelle : l’inconditionnelle ceinture en cuir et le choix à faire sans hésitation, avec un aspect robuste, une couleur sobre mais élégante agencée à une boucle simple, elle apportera à votre tenue formelle une touche de classe et de subtilité.
  • Ceinture casual : pour ce type de ceinture le seul critère est la finition et la qualité, cela dit vous avez libre choix de mettre des ceintures colorées de différentes matières et avec des boucles originales.

Plus aucune excuse pour choisir sa ceinture et la porter, cette pièce est un accessoire élégant qui fait toute la différence.