Babalcar.fr » Maison » Sablage : qu’est ce que c’est ?

Sablage : qu’est ce que c’est ?

Le sablage est une technique utilisé dans les industries de tout genre, mais surtout de bâtiment et de construction pour se faciliter le nettoyage et le revêtement des grandes surfaces.

Le sablage est un peu comme le ponçage, mais contrairement a ce dernier le sablage va vite, très vite. La différence c’est qu’au lieu d’appliquer les grains que contient une feuille de verre sur la surface qu’on voudrait nettoyer, et puis aussi devoir la frotter nous même. La technique du sablage nous fait gagner beaucoup de temps en nous offrant la possibilité d’utiliser les grains abrasifs d’une manière à pouvoir les projeter à l’aide de l’air comprimé à travers un tuyau.

il faut savoir différencier la technique du sablage de celle, semblable, du grenaillage qui se fait grâce au même principe mais en utilisant des grains abrasif en forme de billes.

Le matériel utilisé dans la technique du sablage

Vous l’avez deviné, contrairement au ponçage qui ne demande qu’une vulgaire feuille de verre, pour pouvoir sabler et gagner du temps et d’effort il vous faudra quand même un petit peu plus de matériel pour le sablage :

  • La cabine à manche : elle permet un traitement adapté aux moyennes et petites pièces qu’on voudrait faire sabler. Cette solution nous offre le confort d’éviter les jets d’abrasifs et des poussières générées en les emprisonnant dans l’espace de la machine. Il existe plusieurs types de sableuses à manche qui peuvent s’adapter a toute sorte d’utilisation.
  • La technique du jet libre : se fait en général pour traiter les grandes surfaces mais permet également le sablage de pièces de plus grandes tailles. La technique de sablage en jet libre demande une tenue de protection pour le sableur et un casque de préférence ventilé pour le protéger des poussière générée par le jet des grains abrasifs.

Pour pouvoir faire du sablage, il faut être muni d’un compresseur pour pouvoir générer de l’air comprimé, mais aussi d’un sécheur pour veiller à ce que l’air comprimé soit dépourvu de toute humidité.

Pourquoi le sablage ?

Le sablage peut être utilisé pour plusieurs objectifs :

  • Grâce à la technique du sablage vous pouvez très facilement vous débarrasser rapidement d’une couche de peinture. Le sablage permet de décaper et de désoxyder.
  • Pour accrocher un revêtement, une nouvelle peinture par exemple rien ne vaut un bon sablage au préalable. Il offre au nouveau revêtement une bonne accroche en lui préparant de la rugosité
  • Le sablage peut aussi dépolir, notamment le verre, on peut créer donc grâce à cette technique l’effet verre sablé.
  • Faire des gravures diverses comme le numéro de séries des voitures ou les noms des défunts sur les pierres tombales.