Babalcar.fr » Finance » Indemnisation pôle emploi : dans quel cas pôle emploi offre-t-il des indemnisations ?

Indemnisation pôle emploi : dans quel cas pôle emploi offre-t-il des indemnisations ?

En plus de vous aider dans votre recherche d’emploi, pôle emploi vous offre la possibilité de recevoir des allocations de chômage ainsi que des indemnisations après un licenciement ou une rupture conventionnelle, et ce afin que chaque individu en chômage ait une paie pour subvenir à ses besoins en attendant qu’il retrouve un emploi.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’indemnités de pôle emploi ?

Tout salarié ayant rompu son contrat de travail peut bénéficier des indemnités offertes par pôle emploi. Cependant, il est nécessaire de répondre à certaines conditions pour recevoir ces indemnités, à savoir :

  • Avoir été contraint de perdre son travail, tel qu’un licenciement ou une rupture conventionnelle proposée par l’employeur
  • Avoir travaillé pendant au moins 4 mois durant les 28 mois précédant votre demande d’indemnité (36 mois pour les personnes âgées de plus de 53 ans)
  • Il est important de s’inscrire à pôle emploi pendant au moins les 12 mois qui suivent votre perte de travail, et de consulter les offres d’emploi ainsi que de faire des efforts pour retrouver du travail (dépôt de CV, entretiens d’embauche …, etc) l’inscription à pôle emploi est nécessaire pour recevoir les indemnités et les allocations de chômage:
  • Etre citoyen français et résider dans le territoire français.
  • Etre en mesure de travailler et ne pas avoir atteint l’âge de la retraite.

Pourquoi pôle emploi offre-t-il des indemnités de chômage ?

Il est fréquent qu’une personne en chômage se retrouve sans aucune source de revenu, et cette situation peut parfois durer un bon bout de temps, d’autant plus que plusieurs employés se retrouvent sans travail du jour au lendemain à cause de licenciement sans préavis, ou d’une rupture conventionnelle. Pôle emploi a pensé à eux et a établi les allocations et les indemnités de chômage afin de les aider à remonter la pente, et à retrouver un emploi dans de bonnes conditions.

Comment calculer les indemnités offertes par pôle emploi ?

Le calcul de l’indemnité offerte par pôle emploi se fait en fonction de votre SJR «salaire journalier de référence» qui est calculé selon les différents salaires bruts que vous avez reçu durant les 12 derniers mois précédents ainsi que les primes que vous avez reçues. Après cela, le montant de l’indemnité sera calculé selon deux méthodes: la première méthode consiste à attribuer au chômeur un montant égal à 57 % de son SJR, quant à la deuxième, le montant est de 40,4 % du SJR + 11,92 euros. Par exemple pour un chômeur ayant un SJR de 50 euros, l’allocation sera comprise entre 28,70 et 32,12 euros, et peut atteindre un plafond de 37,80 euros, cependant, elle ne peut en aucun cas être supérieure à 50 euros.