Babalcar.fr » Finance » Calcul indemnité chômage : comment faire le calcul des indemnités chômage ?

Calcul indemnité chômage : comment faire le calcul des indemnités chômage ?

Certains cas de pertes d’emploi ont l’avantage de permettre au travailleur de toucher des indemnités chômage. Ces indemnités sont plus souvent connues sous l’appellation d’allocations chômage. Cependant, ce ne sont pas tous les chômeurs qui ont le droit aux allocations chômage mais en plus, le montant de l’indemnité de chômage n’est pas identique pour tout le monde.

A qui s’adresse les allocations chômage ?

L’allocation chômage est un dispositif qui a été mis en place par le gouvernement afin de permettre aux travailleurs ou nouveaux diplômés de subvenir à leur besoin en attendant de trouver un nouveau poste. Cependant, pour toucher l’allocation chômage, il faut répondre à certains critères, car elle n’est pas destinée à tout chômeur. En effet, l’allocation chômage dépend de la forme de perte de l’ancien travail.

Ainsi, l’allocation chômage a été introduite pour :

  • Les jeunes diplômés qui viennent d’obtenir leur certificat ou diplôme et qui viennent de se lancer dans le monde du travail et qui sont actuellement à la recherche d’un emploi.
  • Les travailleurs ayant perdus leurs emplois suite à une rupture conventionnelle d’un contrat de travail. Ceci veut dire que ces travailleurs détenaient un contrat de travail de durée indéterminée (CDI) qui a été interrompu suite à un commun accord entre le travailleur et son ancien employeur.
  • Les travailleurs ayant été licenciés légalement.
  • Les travailleurs qui tenaient des contrats à durée déterminée (CDD) et qui n’a pas été renouvelé.
  • Les travailleurs ayant perdu leurs emplois suite à un contrat d’intérim.
  • Les travailleurs qui ont démissionné pour un motif que pôle emploi pourra juger légitime.

Ainsi, les personnes ayant démissionné pour d’autres motifs, n’ont pas le droit aux allocations chômage. Les retraités ainsi que les personnes qui travaillent indépendamment n’ont pas le droit de toucher aux indemnités de chômage. Cependant, il faut savoir qu’un entrepreneur qui a quitté son travail suite à une rupture conventionnelle de contrat de travail a le droit aux allocations de chômage. Ces allocations vont donc s’ajouter au revenu qui vient de l’activité d’auto-entrepreneur.

Comment calculer le montant des allocations chômage ?

Le montant des indemnités chômage n’est pas difficile à calculer à partir du moment où on connait tous les paramètres qui entrent en jeu dans son calcul.

Ainsi, afin de connaître le montant journalier de cette indemnité de chômage, il faut d’abord connaître le salaire journalier de référence. Pour calculer ce salaire, il suffit de sommer tous les salaires et primes qui ont été attribués sur une période précise puis diviser le résultat par le nombre de jours de cette période, l’allocation chômage correspondra alors à 57% de ce résultat.