Babalcar.fr » Cuisine » Laisser vieillir son vin millésime

Laisser vieillir son vin millésime

Quand vous achetez un vin pour accompagner un plat, vous avez plusieurs solutions. Soit vous êtes connaisseurs et vous savez exactement quelle bouteille choisir. Soit vous êtes novices et le mieux serait d’aller dans une cave à vins pour vous faire conseiller sur le millésime à acheter.

Comme vous le lirez sur http://www.mesbonsvins.info, le millésime est en fait l’année de récolte du raisin qui a servi à la fabrication du vin. C’est une combinaison de 3 facteurs : le savoir-faire du vigneron, le climat et le terroir.

Il est essentiel d’harmoniser le millésime avec le plat préparé

Il faut savoir que chaque vin accompagnera un plat différent. Ainsi par exemple, si vous présentez du sanglier à vos convives, vous pouvez choisir comme millésime un château neuf du Pape. C’est un vin qui a également une bonne aptitude au vieillissement et que vous pourrez garder facilement une vingtaine d’années.

Mais pour cela, il faudra le laisser vieillir dans de bonnes conditions : allongé dans une cave où les écarts de températures sont faibles. Sinon votre millésime se transformerait en vinaigre. Toutefois, si votre logement ne dispose pas d’une cave, vous pouvez investir dans une cave à vins électrique.